Chirurgie Hallux Limitus et Hallux Rigidus

Qu’est-ce-que la différence entre un hallux rigidus et hallux limitus?

Ces 2 pathologies sont différents degrés d’arthrose de l’articulation du gros orteil. L’arthrose peut provenir d’une sur-utilisation cette l’articulation, d’un accident qui n’a jamais bien guérit ou même une conséquence de crise de goutte.

En savoir plus sur les symptômes de Hallux Rigidus et Limitus >>

Quelles sont les chirurgies possibles pour l’hallux rigidus ou hallux limitus?

Certaines procédures reconstruisent et «nettoient» l'articulation. La podiatre élimine les dommages arthritiques de l'articulation ainsi que les épines osseuses qui l'accompagnent. La podiatre qualifiée peut également choisir de modifier la position d'un ou plusieurs os dans le gros orteil.

Ces procédures sont conçues pour préserver et restaurer l'alignement et le fonctionnement normal de l'articulation ainsi que pour réduire et au mieux, éliminer la douleur.

Dr Cantin-Langlois, podiatre, détenant de l’expérience en chirurgie du pied est l’une des seules podiatres à utiliser un nouvel implant qui ne remplace qu’une infime partie du cartilage abimé en combinaison avec les techniques mentionnées si-haut.  Cet implant est supérieur à bien des niveaux puisque les anciens implants remplaçaient la surface articulaire complète et avait une durée de vie assez limitée.

Des procédures plus agressives sont aussi utilisées lorsque l'articulation ne peut être préservée (Hallux Rigidus). Cela implique la fusion de l'articulation ou l'élimination d'une partie de l'articulation. La fusion d'une articulation éliminera le mouvement qui créait la douleur et permettra au pied de retrouver sa stabilité.

La procédure utilisée pour corriger l’hallux limitus ou rigidus dépend de nombreux facteurs, comme la cause et la gravité du cas, ainsi que l'âge et le niveau d'activité du patient.

Dr Cantin-Langlois, podiatre, détient une résidence postdoctorale en chirurgie du pied et une grande expérience chirurgicale pour sélectionner la procédure la plus adaptée à votre état et à vos besoins particuliers.

Une fois la chirurgie effectuée, la durée de la convalescence varie selon plusieurs facteurs, il est donc difficile de généraliser.

Si vous souhaitez discuter des options chirurgicales avec Dr Cantin-Langlois, podiatre, contactez-nous pour une consultation.

Nous pouvons vous aider avec vos problèmes d'Hallux Rigidus et Limitus