À propos

Historique de la clinique

La Clinique de chirurgie du pied de Montréal, située dans le Vieux-Montréal, où l’on offre des traitements podiatriques conservateurs et chirurgicaux à la fine pointe de la technologie.

C’est en 2017 que le Dr. Sarah Cantin-Langlois, podiatre, établie la Clinique podiatrique du Vieux-Montréal.

Celle-ci est située dans le même immeuble que la Clinique de chirurgie du pied, dont le Dr André Perreault, orthopédiste, était à l’époque propriétaire. Ceux-ci travaillent dès le début en étroite collaboration.

Partageant entre autres la même salle de chirurgie ainsi qu’un intérêt et une pratique commune de la chirurgie, il est convenu que le Dr. Sarah Cantin-Langlois, podiatre, reprendrait éventuellement la Clinique de chirurgie du pied de Montréal afin de la fusionner à la sienne.

Suite au décès soudain du Dr. Perreault, orthopédiste, les choses se sont accélérées considérablement, ce qui fait donc qu’à ce jour, le Dr. Sarah Cantin-Langlois, podiatre, a repris la Clinique de chirurgie du pied de Montréal.

Tel que toujours la clinique continue d’offrir les mêmes services et pratiques chirurgicales de haute qualité. La Clinique de chirurgie du pied de Montréal compte aujourd’hui deux podiatres, le Dr. Sarah Cantin-Langlois, podiatre, ainsi que le Dr. Jean-Maxime Rocheleau, podiatre.

Faites connaissance avec vos podiatres

Dr. Sarah Cantin-Langlois, podiatre

Dr. Sarah Cantin-Langlois est podiatre autorisée dans son cabinet privé du Vieux-Montréal.

Elle se passionne pour la chirurgie de correction d’oignon (Hallux Valgus), d’hallux rigidus (arthrose de l’articulation du gros orteil) et d’orteil marteau.

Sa clientèle bénéficie de la formation spécialisée étendue qu’elle a suivie en chirurgie de reconstruction de l’avant-pied, de l’arrière-pied et de la cheville, ceux-ci étant dans les domaines de l’orthopédie, de l’orthopédie pédiatrique et de la chirurgie traumatologique.

Elle possède les qualifications requises pour traiter toutes les pathologies du pied.

Une podiatre impliquée pour l’avancement de sa profession

En tant que membre du Comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des podiatres du Québec, Dr. Cantin-Langlois, podiatre, souhaite contribuer au perfectionnement de la profession podiatrique au Québec.

Elle est l’une des seules podiatres au Québec à avoir développé une relation étroite de travail avec des orthopédistes spécialisés en chirurgie du pied.

Elle a été également partenaire dans la formation des résidents en chirurgie du pied du programme de médecine affilié à l'université HAVARD à Boston.

Son aspiration est d’aider d’autres podiatres relativement aux aspects chirurgicaux de la profession, tout en suscitant l’intérêt du grand public face à l’importance des soins de pieds, des traitements de correction, à des fins d’amélioration du bien-être.

Son plus grand souhait, en tant que spécialiste d’une partie essentielle du corps, est que chaque personne aime ses pieds !

Parcours professionnel du Dr. Sarah Cantin-Langlois, podiatre

2012-2013: Dr. Cantin-Langlois, podiatre, travaille au Emerson Hospital Wound Center (Ma USA) dans un centre de plaie multidisciplinaire avec l'utilisation de chambres hyperbares. Formations complètes associées.
2015 et 2016: Conférencière dans le cadre du congrès de l’Ordre des podiatres du Québec en juin 2015 et lors du symposium de dermatologie en janvier 2016.
2016: Dr. Cantin-Langlois, podiatre rejoint l’équipe de chirurgiens orthopédiste de la Clinique chirurgicale de Laval ainsi que l’équipe multidisciplinaire de la clinique Mednam.
2017: Ouverture de la Clinique podiatrique du Vieux-Montréal
2019: Dr. Cantin-Langlois, podiatre rejoint l’équipe de médecine privée du groupe Lacroix à Laval.
2020: Reprise de la Clinique de chirurgie du pied de Montréal et fusion avec la Clinique podiatrique du Vieux-Montréal

En continu
  • Animation et développement d'une formation continue en biopsie du pied procédure de tissus mous et complications chirurgicales.
  • Chargée de cours en médecine podiatrique à l'Université du Québec à Trois-Rivières - Formation de base en échographie musculo-squelettique du pied et de la cheville
  • Membre du Comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des podiatres du Québec
  • Auteur principale dans un projet de recherche sur l’hallux rigidus en cours de rédaction pour publication scientifique

Parcours académique du Dr. Sarah Cantin-Langlois, podiatre

2008: Le Dr. Sarah Cantin-Langlois, podiatre, obtient un premier D.P.M. (doctorat de premier cycle en médecine podiatrique) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, faisant partie de la première cohorte du programme.
2009: Obtention d’un deuxième D.P.M du New York College of Podiatric medecine (New York, USA)
2009-2012: Résidence en reconstruction du pied et de la cheville de 3 ans avec rotation en orthopédie/ chirurgie vasculaire/ traumatologie/ médecine interne/ soins de plaie au Montefiore Medical Center (Bronx NY, USA).
2012: Projet de recherche complété sur la chirurgie d'orteil marteau avec trauma minimal aux tissus environnants au Montefiore Medical Center (Bronx NY, USA)
2012: Formation complémentaire en arthroscopie de la cheville avancé American College of Foot and Ankle Surgeons (Rosemont Illinois, USA)
2012: Formation complémentaire en dermato-pathologie du pied avec expertise en chirurgie de plaie/plastique du pied BAKO Diagnostic Alpharetta, (Georgia, USA)
2015: Formation de base en échographie musculo-squelettique du pied et de la cheville, Université du Québec à Trois-Rivières

Dr. Jean-Maxime Rocheleau, podiatre

Jean-Maxime Rocheleau, B.Sc., D.P.M.
Jean-Maxime Rocheleau, B.Sc., D.P.M.

Dr. Jean-Maxime Rocheleau, podiatre, a terminé son baccalauréat en biologie médicale à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2015. C’est d’ailleurs durant cette première expérience universitaire qu’il a découvert la médecine podiatrique et qu’il a su que la profession de podiatre était faite pour lui. Suite à ses 4 années de formation, il a terminé son D.P.M. (doctorat de premier cycle en médecine podiatrique) à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2019.

Tout au long de son parcours universitaire, Dr. Rocheleau, podiatre, a toujours voulu parfaire ses connaissances de la santé humaine et de la pratique de la médecine podiatrique. C’est avec des stages tel qu’un internat à la Clinique podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de même que des stages d’externat à la Clinique de Plaies Complexes de Lévis, en chirurgie osseuse du pied, podopédiatrie et radiologie podiatrique au prestigieux New York College of Podiatric Medicine, des stages de médecine podiatrique en milieux hospitaliers dans différents centres hospitaliers québécois et un stage en chirurgie osseuse podiatrique dans différentes cliniques podiatriques au Québec qu’il a pu assouvir cette soif de connaissance.

Alors qu’il était étudiant, Dr. Rocheleau, podiatre, a assisté à la seconde chirurgie osseuse performée par un podiatre dans un centre hospitalier au Québec en septembre 2018 au Centre Hospitalier Régional de Lanaudière à Joliette.

Les principaux centres d’intérêts de Dr. Rocheleau, podiatre, sont, la dermatologie, les plaies podiatriques, la chirurgie osseuse podiatrique et l’imagerie médicale.

Son plus grand souhait en tant que podiatre est que tous prennent conscience de l’importance de la santé des pieds !