Oignon et douleur au gros orteil

Image d'un pied normal et d'un pied avec un oignon
L’oignon, également connu sous le nom de hallux abducto-valgus, est une déviation de l'articulation du gros orteil. Il se produit lorsque le gros orteil se déplace vers le 2ème orteil, parfois en dessous de celui-ci et dans les cas plus sévères sur le dessus. Par le fait même, le premier métatarse commence à se déplacer vers la ligne médiane du corps, créant une protubérance douloureuse sur le côté du pied qui peut être une zone de pression ou de frottement avec certaines chaussures. Il y aura souvent une rougeur, un œdème et voir même une callosité.

Un bunionette ou un oignon du tailleur est très semblable à un oignon sauf qu'il se produit à l'articulation du 5ème orteil avec une bosse à l'extérieur du pied. Cela se produit également en raison d'un désalignement de l'articulation. Cette condition peut être une déformation isolée ou elle peut être associée à un oignon.
Les études montrent que les femmes sont 10 fois plus susceptibles de développer un oignon et que les antécédents familiaux sont un facteur important dans cette affection. De plus, les oignons sont souvent associés à un pied pronateur; la voûte plantaire qui s’affaisse.
Cette déformation peut aussi survenir à un jeune âge et s’appelle hallux abducto-valgus juvénile ou plus tard dans la vie selon l’individu. Les souliers comme les talons hauts vont contribuer à la rapidité de la progression du problème. La douleur et l’enflure peuvent être associés au frottement de la proéminence dans les souliers et/ou être causés la détérioration du cartilage dans l’articulation du gros orteil lui-même.

Dans certains cas, la douleur peut également se développer sous l'articulation du 2ème orteil (métatarsalgie, affaissement métatarsien) et un orteil marteau avec ou sans déchirure de la plaque plantaire peut se produire.

Symptômes de l'oignon

Développement d'une proéminence rigide et ferme sur le côté intérieur du pied, à la base du gros orteil.
Rougeur, enflure ou douleur à proximité de l’articulation du gros orteil.
Callosité et irritations causées par le chevauchement du premier et deuxième orteils dans les cas les plus sévères.
Limitation douloureuse de mouvement dans l’articulation du gros orteil

Causes

Les oignons se forment lorsque l’équilibre normal des forces exercées sur les tendons et les articulations est compromis. Une augmentation des pressions au niveau du gros orteil amène une instabilité, qui avec des années de mouvement anormal, développera une déformation. Ils sont aussi de nature héréditaire. En somme, Ils sont donc un symptôme causé une défectuosité dans le développement de la biomécanique du pied accentué par la façon dont nous marchons et le type de chaussure que nous portons.

Traitement

Diverses options sont offertes et dépendent du type et de la gravité de chaque oignon. L’identification précoce de la déformation dans son développement est importante et permettra d’éviter les procédures chirurgicales. L'objectif principal dans le dépistage et traitement de pathologies en début de développement est de rééquilibrer les pressions afin de diminuer les forces déformantes au niveau de l’articulation du gros orteil.
Votre podiatre recommandera un ou plusieurs de ces traitements:

Coussinage et strapping

La première étape est souvent l’ajout de coussinet au niveau du point de friction et de douleur de l’oignon. Ceux-ci permettent au patient de continuer leur niveau de vie normal et actif. Le stapping aidera, de façon temporaire, à maintenir le pied dans une position normale, réduisant ainsi le stress et la douleur du gros orteil.

Médicaments

Les médicaments anti-inflammatoires et les injections de cortisone sont souvent prescrits pour soulager la douleur aiguë et l'inflammation causée par les déformations articulaires. Ce type de traitement n’est pas approprié dans le cadre de douleur chronique.

Physiothérapie, ostéopathie et acupuncture

Les modalités utilisées seront principalement pour le soulagement de l’inflammation et des douleurs associées. À l’âge adulte, il est peu probable qu’on puisse rééduquer le corps afin de résorber la déformation engendrée.

Orthèses

L’utilisation d’orthèses sur mesure aide à contrôler les fonctions fautives du pied ainsi que de réduire les pressions excessives au niveau de l’articulation du gros orteil. Ils limiteront donc l'aggravation de la déformation. Visitez la section ORTHÈSE pour plus d'informations.

Options chirurgicales

Lorsque les premiers traitements échouent ou que l’oignon dépasse le seuil pour de telles options, une chirurgie du pied peut devenir nécessaire pour soulager la pression et restaurer l'articulation du gros orteil.

En savoir plus sur la chirurgie de l'oignon du pied >>

Contactez-nous pour une consultation.

Nous pouvons vous aider avec vos problèmes d'oignon et de gros orteil