Hallux Limitus et Hallux Rigidus

Comme le dit son nom, l’Hallux Limitus est une limitation du mouvement dans l’articulation à la base du gros orteil. Ce désordre biomécanique empêche l’orteil de rouler sur l’os et avec le temps, il devient de plus en plus difficile de plier celui-ci.

Sans mesures préventives, cette condition mène à ce qu’on appelle l’Hallux Rigidus, où le mouvement de l’orteil devient impossible, car l’articulation est trop rigide. Les deux sont en fait des formes d'arthrite dégénérative : le cartilage se détériorant dans l'articulation.

Par conséquent, une compensation à la marche sera présente sous forme d’augmentation de la pression sur le côté externe du pied pour éviter l’articulation du gros orteil. L’arthrite dégénérative ne se limite pas au pied mais est présent dans diverses articulations du corps incluant le genou et la hanche.

Par conséquent, le métatarse principal (l'os derrière le gros orteil) commence à se déplacer vers la ligne médiane de votre corps, construisant une bosse douloureuse sur le côté du pied, qui est souvent être une partie du pied soumise à des pressions et au frottement occasionné par le port de tous types de chaussures.

Symptômes de l’Hallux Limitus

• Douleur et raideur dans le gros orteil, surtout pendant une activité physique ou à la marche;
  • Douleur et engourdissement aggravé par les temps froids et humides;
  • Difficulté à courir, vous accroupir et vous agenouiller;
  • La base du gros orteil est souvent enflée et rouge.

Symptômes de l’Hallux Rigidus

• La douleur est constante, même au repos;
  • Des épines osseuses se forment autour des os de l’articulation limitant le port de certains souliers comme les talons haut;
  • Des douleurs peuvent commencer à apparaître dans le bas du dos, le genou et la hanche dues à la compensation dans la démarche;
  • Dans certains cas sévères, la douleur oblige à boiter.

Quelles sont les causes de l’Hallux Limitus ou Rigidus?

Le développement de l’Hallux Limitus est plus souvent d’origine structurel, d’une mécanique défectueuse ou anormale qui mène à l’ostéoarthrite prématurée. Chez certaines personnes, il se transmet de générations en générations, car le type de pied est génétiquement susceptible de développer cette condition. L’Hallux Limitus peut aussi apparaître suite à un trauma tel que cogner son orteil. Aussi, il peut développer si vous êtes quelqu’un qui travaille de façon à solliciter souvent le gros orteil en vous accroupissant ou agenouillant, ou encore si vous souffrez d’une maladie inflammatoire des os, comme les rhumatismes, l’arthrite ou la goutte.

Votre podiatre peut déterminer la cause de l’Hallux Rigidus et vous proposer le meilleur traitement dans votre cas.

Selon le stade d’avancement de l’hallux limitus, vous risquez de bien répondre à des traitements conservateurs. En fait, dans de nombreux cas, un traitement précoce peut prévenir ou reporter le besoin d'une intervention chirurgicale dans le futur. Voilà pourquoi il est important de consulter un podiatre détenant de l'expérience en chirurgie du pied lorsque vous commencez à remarquer des symptômes.
Voici quelques-unes des stratégies proposées :

• Le port de souliers avec une empeigne profonde permettant l’amplitude totale des orteils sans limitations. Une semelle rigide et possiblement berceau est préconisée. Une limitation des souliers à talon haut est de mise.
  • Les orthèses plantaires, moulées sur mesure pour votre pied, sont conçues pour répartir la pression du corps de façon plus uniforme sur le pied et réaligner les articulations. En contrôlant ainsi le mouvement du gros orteil, elles préviennent l’aggravation des symptômes.
  • Certains produits anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour réduire la douleur. La prise de suppléments de vitamines et minéraux qui peuvent aider et prévenir la détérioration des os.
  • Le podiatre peut aussi opter pour l’injection de corticostéroïdes ou de dérivée de collagène en petite quantité pour soulager temporairement l’inflammation et repousser la chirurgie.
  • Finalement, avec la physiothérapie, des manipulations précises et une thérapie aux ultrasons peut être envisagée pour un soulagement temporaire des symptômes.

La chirurgie de l'hallux rigidus ou limitus pourra aussi être conseillée.

Nous pouvons vous aider avec vos problèmes d'Hallux Limitus ou Rigidus