Fibrome plantaire (bosse ou kyste)

Si vous avez remarqué une petite bosse en dessous de votre pied, il se peut que vous ayez un fibrome plantaire.  Il s'agit d'un épaississement du fascia, la bande de tissus qui traverse le pied du talon aux orteils.  On peut observer la présence d’une ou plusieurs proéminences sur les pieds comme sur les mains. Malheureusement, cette lésion ne diminuera pas de taille ou ne disparaîtra pas naturellement. Aucune cause définitive n’a été identifiée dans le développement de cette condition.

Symptômes de fibrome

Le signe caractéristique d'un fibrome plantaire est la présence d’une bosse dans l'arche qui est ferme au toucher. Cette masse peut rester de la même taille, s'accroître avec le temps, ou des fibromes supplémentaires peuvent se développer.

Le fibrome n'est pas nécessairement douloureux et la majorité des gens ne présente pas de symptômes. Lorsque la douleur se produit, elle est souvent causée par le port de chaussures poussant contre la bosse dans l'arche. La douleur peut également surgir en marchant pieds nus.

Diagnostic

Pour diagnostiquer un fibrome plantaire, Dr Cantin-Langlois, podiatre examinera et palpera la région affectée. Cet manipulation peut occasionner de la douleur qui peut s’étendre jusqu’aux orteils. L’utilisation de l’échographie, de la résonance magnétique ainsi que la biopsie peut aider à l’évaluation et au diagnostic.

Les traitements conservateurs  peuvent diminuer la douleur, mais n’élimineront pas la masse elle-même. Plusieurs options sont offertes:

L'injection de corticostéroïdes dans la masse peut aider à la réduire et ainsi soulager la douleur qui se produit lors de la marche. Cette réduction peut être seulement temporaire et le fibrome pourrait revenir lentement à sa taille d'origine.

Si le fibrome est stable, ce qui signifie qu'il ne change pas de taille, les orthèses plantaires sur mesure peuvent soulager la douleur en distribuant le poids du patient loin du fibrome.

Lorsque la masse grossit, que la douleur augmente et qu’aucune amélioration des symptômes n’est notée avec les traitements conservateurs, la podiatre devra considérer la chirurgie du pied pour retirer le fibrome. L'élimination chirurgicale d'un fibrome plantaire peut entraîner un aplatissement de l'arche ou le développement d'orteils en marteaux. Des orthèses peuvent être prescrites pour éviter ces problèmes en période post-opératoire.  En raison du grand risque de récidive dans les cas de fibrome, un suivi continu avec la podiatre faisant la chirurgie du pied est recommandé.

Nous pouvons vous aider avec vos problèmes de fibrome, bosse et kyste aux pieds