Métatarsalgie

La métatarsalgie est un problème commun de douleur diffuse sous la plante du pied. Celle-ci est souvent située sous les 2ième, 3ième et 4ième têtes métatarsiennes, ou plus isolée à la première tête métatarsienne. De plus, il se peut qu’on voit apparaître des callosités douloureuses et de l’enflure à certains endroits.

Symptômes de la métatarsalgie

• Douleur sourde dans la zone de la plante du pied ressemblant à une ecchymose;
  • Douleur plus prononcée en marchant pieds nus, surtout sur des surfaces dures comme le béton ou la céramique;
  • Douleur vous obligeant à marcher sur l'extérieur du pied dans un effort pour éviter de marcher sur la plante du pied;
  • Douleur s’atténuant par le port de bons souliers de course, en particulier ceux qui sont plus coussinés;
  • Formation d’un cor à l’endroit où la douleur et la pression sont les plus accrues. La callosité se forme par mesure de protection du corps suite à une trop grande pression.

Causes de la métatarsalgie

Le plus souvent, la métatarsalgie est le résultat d'une mauvaise répartition du poids sur l'avant du pied. Normalement, lorsque vous marchez, le poids se transfert graduellement du petit orteil jusqu'au gros orteil.
Pendant ce moment où le gros orteil s’engage au sol, la majeure partie du poids est portée par celui-ci. De façon générale, le premier métatarse de l’articulation du gros orteil porte la majorité du poids tandis que les autres orteils se répartissent une minime partie.
Si trop de poids est réparti sur les métatarses extérieurs, cela peut provoquer un microtraumatisme des capsules articulaires et ainsi entraîner des blessures.

Normalement, les petits muscles qui circulent entre les os des pieds se contractent pendant la dernière phase de chaque pas pour empêcher l’avant du pied de s'élargir et les orteils de se déformer. Si ces petits muscles intrinsèques ne font pas leur travail, le pied s’affaisse et les orteils se contractent, le contact des têtes des métatarsiennes est alors trop direct avec le sol et les dommages commencent à apparaître.

Comme vous pouvez le deviner, l'apparition des symptômes est habituellement progressive, car le microtraumatisme prend un certain temps à devenir une vraie blessure.

Cependant, si vous subissez un choc ou que vous portez de nouvelles chaussures mal ajustées, la métatarsalgie peut apparaitre soudainement. Un mauvais atterrissage pieds nus, le port de chaussures à talons haut ou non coussinées, courir des cailloux ou un objet dur sont autant de manières de créer ce dommage.

Autres causes possibles

La métatarsalgie pourrait aussi se développer suite à la formation d'oignons aux pieds, de la présence de différentes longueurs de métatarse, d’orteils marteau, d’arches creuses, d'arthrite et de fractures de stress.

Dans certains cas, elle pourrait se présenter suite à une démarche compensatoire associée à une chirurgie du pied plus spécifiquement du gros orteil. Il est important de comprendre que cette pathologie n’est pas d’origine unique mais plutôt d’une combinaison de plusieurs problématiques. De plus, il n'est pas rare que celles-ci apparaissent en même temps.

Une pathologie souvent manquée : la déchirure de la plaque plantaire.

La déchirure de la plaque plantaire est souvent confondue avec la métatarsalgie, un névrome ou même une capsulite. Il s’agit d’une déchirure incomplète ou non de l’extension de la capsule articulaire sous la tête métatarsienne. Elle est particulièrement commune au niveau du 2e orteil chez les gens souffrant d’hallux abducto-valgus et d’hallux rigidus.

Un examen clinique accompagné d’imagerie médicale seront confirmé sa présence lors d’une visite avec notre podiatre détenant de l'expérience en chirurgie du pied.  À noter que les symptômes associés à cette condition sont la plupart du temps résolu par chirurgie puisque la nature des tissus est  peu vascularisée et donc réfractaire aux traitements conservateurs.

Traitement

Comme la majorité des cas de métatarsalgie sont attribuables à des problèmes biomécaniques, de nombreux patients peuvent être traités grâce à une orthèse plantaire avec l’ajustement du coussinet de l’avant du pied. Si la pronation du pied est importante, vous aurez besoin d'une chaussure conçue pour contrôler le mouvement. Si vous remplacez vos chaussures, considérez une paire qui offre une certaine forme de rembourrage à la plante du pied. La podiatre peut vous aider à trouver une belle chaussure pour votre pied qui correspond à vos besoins. Il se peut que l’option chirurgicale soit considéré si les moyens conservateurs n’ont pas aidés ou qu’une pathologie comme la rupture de la plaque plantaire soit présente.

Prenez rendez-vous avec un podiatre dès maintenant.

Nous pouvons vous aider avec vos problèmes de métatarsalgie