Chirurgie de l’orteil

Pourquoi opter pour une chirurgie des orteils?

Les orteils marteaux, en griffe ou en maillet requièrent parfois une intervention chirurgicale afin de permettre le port de chaussure avec tout confort et d’éliminer les douleurs associées.

Dr Cantin-Langlois est une des seules podiatres du Québec pouvant exécuter des chirurgies complexes suite à sa formation complémentaire aux États-Unis.

Elle a beaucoup d'expérience avec les cas de déformations des orteils et saura bien guider le patient dans toutes les étapes de la chirurgie.

En savoir plus sur les symptômes de la déformation des orteils >>

Lors d’une première consultation, un examen clinique et radiologique sera fait afin de mieux la sévérité de la déformation et les options de traitement à envisager.

En général, quand l'orteil est encore souple, la chirurgie consiste à libérer les tissus mous pour redonner l'ampleur dans l'articulation.  Il s'agit d'une légère incision, effectuée sous anesthésie locale, vous permettant souvent de marcher tout de suite après l'intervention. À la suite cette intervention, le port d'une chaussure post-opératoire est  indiquée pour environs 10 jours

Si l'orteil a commencé à se rigidifier, il est parfois indiqué de retirer un petit bout de l'os, toujours sous anesthésie locale, afin de libérer la jointure de sa mauvaise position.

Dans le cas où la déformation est très prononcée et rigide,  une fine tige de métal ou implant peut être utilisée temporairement pour redresser l'os et la musculature.

Dans les cas plus complexes, un affaissement de la tête métatarsienne peut être présent avec ou sans atténuation (déchirure de la plaque plantaire).

Dr Cantin-Langlois, podiatre est en mesure de traiter ce type de conditions avec les plus récentes techniques chirurgicales qui facilitent une récupération post-opératoire rapide.

Nous pouvons vous aider avec vos problèmes d'oignon et de douleur au gros orteil