Chirurgie de l’oignon – Hallux Valgus

Qu'est-ce que l’oignon?

L'hallux abducto-valgus, communément appelé oignon, est une déviation dans l'articulation à la base du gros orteil qui se développe lorsque l’os ou les tissus dévie de leur position d’origine. Le gros orteil dévira donc vers les autres causant une bosse souvent douloureuse.

Parce que cette articulation supporte beaucoup le poids du corps pendant la marche, les oignons peuvent causer des douleurs extrêmes s’ils ne sont pas traités puisque ceux-ci portent un grand pourcentage du poids du corps lors de la marche.

Avec le temps, l’articulation elle-même peut devenir raide et douloureuse, ce qui rend difficile voire impossible le port de certaines chaussures.

Référez vous à la section de ce site sur les oignons pour connaître les causes, symptômes et traitements conservateurs.

Toutes les hallux valgus ne sont pas les mêmes, plusieurs procédures chirurgicales sont donc disponibles pour corriger ce type de problème.

La correction des oignons est une procédure courante pour Dr Cantin-Langlois, podiatre détenant une résidence postdoctorale en chirurgie du pied.

Au cours de votre consultation initiale, la podiatre évaluera votre hallux abducto-valgus et effectuera un examen biomécanique approfondi. Des radiographies seront également prescrites et ensuite révisées par la podiatre qui fera la chirurgie. Selon votre examen et les résultats radiographiques, elle discutera avec vous de vos options chirurgicales et vous aidera à déterminer la meilleure procédure adaptée à votre cas.

Pourquoi opter pour une chirurgie dans le cadre du traitement de l’oignon?

Un oignon non traité peut non seulement entrainé une progression irréversible de cette déformation, mais des changements dégénératifs peuvent se produire au niveau de l'articulation du gros orteil rendant l'ambulation et les activités quotidiennes très pénibles.

Plusieurs oignons peuvent être asymptomatiques et ils ne doivent pas tous être traités chirurgicalement. Néanmoins, on ne veut pas que notre oignon soit la raison de diminuer notre la cadence de notre vie active ou de changer tous ses souliers.

Il existe une large gamme d'options de traitement, de conservateur à chirurgical.

Comment savoir si notre problème est chirurgical?

Malheureusement, pour certains patients, la douleur associée à l’oignon persiste malgré les traitements conservateurs et la déformation continue de s'aggraver éliminant ainsi tout soulagement par les options de traitement non-chirurgical.

La correction chirurgicale pour les oignons est non seulement efficace pour éliminer la «bosse» douloureuse, mais elle améliore également le fonctionnement de cette articulation importante. Il est souvent nécessaire de soulager la pression et de réparer l'articulation qui peut démontrer des signes de dégénération et d’arthrose.

Le but de la correction chirurgicale est de faire l’exérèse de la bosse à l'extérieur de l'articulation, mais de surtout améliorer la congruence de cette articulation.

Notre expérience démontre que tous les oignons diffèrent d’une personne à l’autre; chaque cas doit donc être évalué individuellement. Si vous êtes préoccupé par votre oignon ou si vous avez des symptômes, laissez notre podiatre détenant de l'expérience en chirurgie du pied vous guider dans vos options de traitement.

À quoi s’attendre lors d’une chirurgie d’oignon à notre clinique?

Ce type d’opération se pratique dans une suite chirurgicale moderne sous anesthésie locale avec légère sédation.

Suite à la plupart des corrections chirurgicales, vous pouvez mettre du poids sur votre pied immédiatement et retourner à vos activités normales dans les 4 à 6 semaines suivant l’opération.

D'autres procédures peuvent nécessiter une rémission plus longue. La douleur associée à la chirurgie peut être facilement gérée avec la prise d’anti-douleur sous le soin de Dr Sarah Cantin-Langlois, podiatre.

Personne ne devrait souffrir de douleurs aux pieds. Dr Cantin-Langlois, podiatre peut vous aider à trouver des solutions à vos problèmes d'oignons. Contactez-nous dès aujourd'hui et obtenez un rendez-vous rapidement!

Nous pouvons vous aider avec vos problèmes d'oignon et de douleur au gros orteil.