Description
La déformation de Haglund, est une hypertrophie osseuse à l'arrière du talon. Lorsque cette bosse osseuse frotte contre les chaussures, les tissus mous près du tendon d'Achille deviennent irrités, ce qui entraîne souvent une bursite douloureuse.
Cette déformation est souvent causée par la pression exercée par le contrefort des chaussures particulièrement ceux avec un talon rigide, comme les patins à glace, les chaussures de ville pour hommes ou les talons hauts pour femmes.
La génétique joue également un rôle dans la prédisposition à la déformation de Haglund. La morphologie héréditaire du pied peut rendre une personne plus susceptible de développer cette condition comprennent un pied arqué, un tendon d'Achille serré et une tendance à marcher sur l'extérieur du talon.
Symptômes
Les symptômes de la déformation de Haglund peuvent se manifester dans un ou les deux pieds et comprennent :
- Une bosse visible à l'arrière du talon ou un gonflement à l'arrière du talon
- Des douleurs dans la région où le tendon d'Achille se fixe au talon
- Une rougeur et/ou formation d’ampoule
Traitements
Les traitements non chirurgicaux de la déformation de Haglund visent à réduire l'inflammation et l’irritation. Bien que ces approches puissent soulager la douleur et l'inflammation, elles ne réduiront pas la bosse osseuse.
Le traitement non chirurgical peut inclure une ou plusieurs des options suivantes :
- Médicaments : Des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale, peuvent être recommandés pour réduire la douleur et l'inflammation.
- Glace : Pour réduire le gonflement, appliquez un sac de glace sur la zone enflammée.
- Exercices : Des exercices d'étirement aident à soulager la tension du tendon d'Achille. Ces exercices sont particulièrement importants pour les patients ayant un tendon d'Achille serré.
- Rehaussements de talon : Les patients ayant des pieds voûtés peuvent constater que des rehaussements de talon placés à l'intérieur de la chaussure diminuent la pression sur le talon.
- Coussinets de talon : Des coussinets placés à l'intérieur de la chaussure amortissent le talon et peuvent aider à réduire l'irritation lors de la marche.
- Modification des chaussures : Les chaussures sans talon ou à talon souple aident à éviter ou à minimiser l'irritation.
- Orthèses : Des orthèses plantaire personnalisés contrôlent le mouvement du pied.
- Immobilisation : Dans certains cas, un plâtre peut être nécessaire.
La chirurgie peut être nécessaire si le traitement non chirurgical ne parvient pas à soulager suffisamment la douleur. Personne ne devrait vivre avec cette douleur au quotidien.
À la suite d’une consultation, Dre Sarah Cantin-Langlois, podiatre déterminera la procédure la mieux adaptée à votre cas. Nos techniques chirurgicales innovatives sont axées sur un retour aux activités sportives le plus rapidement possible.
Tous les contenus de ce site sont vérifiés et approuvés par le Dr. Sarah Cantin-Langlois, podiatre