Description
Il n'est pas rare de voir apparaître des déformations aux orteils chez les adultes.
Les plus courantes sont l’orteil en marteau, l'orteil en griffe, l'orteil en maillet et le Quintus Varus (déviation du petit orteil). Ces déformations s'accentuent à force de mettre du poids sur les pieds. La douleur se développe avec le frottement sur le dessus de la chaussure et il devient difficile de se chausser confortablement.
Si l'orteil est encore souple, il est plus facile d'intervenir que lorsque le ligament et les tendons ont commencé à se raidir et maintenir une position rigide.
Orteil marteau
Les orteils marteaux peuvent se développer sur n'importe quel orteil Le plus souvent, ils sont causés par un problème d'implication musculaire : les muscles et les ligaments plus larges de la jambe et du pied force plus que les petits muscles intrinsèques des orteils, créant ainsi un débalancement et obligeant les tendons des orteils à se replier.
Cette position recroquevillée finit par engendrer de la douleur du bout de l'orteil jusqu'à la plante du pied. Ainsi, une proéminence osseuse peut se développer. Les tendons, les ligaments et les capsules des articulations de la région affectée finissent par rétrécir et se raidir.
Avec le temps, la déformation provoque de la corne douloureuse, de l'irritation de la peau et l'inconfort au port du soulier. Si on ne traite pas le problème à temps, il peut se détériorer en ulcère ou infection.
Orteil en griffe et orteil en maillet
Ce qui distingue l'orteil en griffe et en maillet de l'orteil en marteau, c'est la jointure affectée, donc l'apparence de la déformation. Le problème se situe au niveau de la partie distale de l’orteil. Les causes et conséquences sont les mêmes que l'orteil marteau.
Quintus varus
Le 4e et le 5e orteils présentent souvent des déviations vers l'intérieur qui peuvent être gênante et devenir douloureuses avec le temps. Aussi causées par une anomalie des fonctions des ligaments, la déviation provoque des cors douloureux sur l'extérieur du petit orteil et entre les orteils.
Traitement conservateur
Avant de songer à la chirurgie, votre podiatre offrira différents traitements conservateurs pour empêcher la douleur, sans toutefois pouvoir corriger totalement la déformation :
- Le port d'orthèse plantaire sur mesure permettant un confort accru et freinent l'aggravation de la déformation
- Le port d'une chaussure plus large et plus profonde
- Le port d'attelle ou de coussinets adaptés
- L’exérèse des cors ou callosités douloureuses
Chirurgie
Si les méthodes conservatrices ne donnent pas de résultat, Dr Cantin-Langlois, podiatre peut vous offrir une chirurgie sous anesthésie locale afin de redresser les orteils. Autorisée en reconstruction de l’avant-pied, elle saura vous guider dans les options d’un plan de traitement personnalisé suite à des examens plus poussés.
Vos pieds ne devraient pas vous faire souffrir! Contactez-nous dès maintenant pour une évaluation rapide de votre condition.
Tous les contenus de ce site sont vérifiés et approuvés par le Dr. Sarah Cantin-Langlois, podiatre