Dislocation de la 2e orteil / Déchirure de la plaque plantaire

Ressentez-vous de la douleur sous votre 2e orteil lorsque vous marchez ?

Avez-vous remarqué un léger espace entre votre 2e et 3e orteils ?

Vous pourriez souffrir d'une blessure de la plaque plantaire. La plaque plantaire est un épaississement de la capsule articulaire situé sous la base de chacun des orteils. Cette structure est responsable de la stabilisation des orteils, vous aidant à pousser lorsque vous marchez et prévenant la déformation courante qu’est l'orteil marteau. Les blessures à la plaque plantaire peuvent être causées par des chaussures inappropriées telles que des talons hauts ou la marche pieds nus sur des surfaces dures, ou encore, des exercices d'impact comme la course à pied.

Diagnostic

Bien que le plus souvent diagnostiqué uniquement par un examen clinique, il existe plusieurs tests non invasifs qui peuvent être effectués pour aider à identifier une blessure de la plaque plantaire, une échographie diagnostique ou une IRM peut être réalisée pour confirmer la déchirure de la plaque plantaire. La déchirure peut s’avérer partielle ou complète.

Typiquement notés à la base du deuxième orteil, les symptômes comprennent la douleur et le gonflement sous l’orteil affecté lors de la marche, une éventuelle déformation de l'orteil concerné et une douleur lors des mouvements de l’orteil. Dans certains cas, une luxation ou une déviation de l’orteil peut survenir. Cela est souvent associé à une déformation de l'oignon (hallux valgus). La déformation de l'orteil peut devenir suffisamment grave pour rendre difficile le port de chaussures et la pratique de toute activité sportive.

Les traitements conservateurs utilisés sont souvent des changements de souliers.

En ce qui concerne les blessures de la plaque plantaire, la chirurgie est souvent l'option la plus réussie à long terme. La chirurgie, nous permet de rétablir la plaque plantaire et de redonner un aspect et une fonction normal à l’orteil affecté. Cette chirurgie mineure peut corriger un problème courant et aider à réduire la douleur causée par la déchirure.

D’ordre général, les patients qui subissent une chirurgie pour une réparation du ligament de la plaque plantaire se rétablissent généralement très bien après l'intervention. La plupart des patients ont un processus de guérison de quatre à six semaines et utilisent rarement des béquilles.

Nous pouvons vous aider avec vos problèmes de pieds