Nouvelle procédure de correction chirurgicale minimalement invasive de l’Hallux valgus.
De petites incisions avec une fixation interne solide permette une récupération rapide avec enflure minimal. Ceci favorisera un retour aux activités sportives le plus rapidement possible.
Il existe différentes techniques chirurgicales que les patients peuvent rencontrer lorsqu'ils recherchent une chirurgie pour un hallux valgus.
Pour les chirurgies minimalement invasives, certains préfèrent ne pas utiliser de vis pour maintenir la correction de l'oignon. Afin d’obtenir une correction durable, sans risque de réapparition de l'oignon dans l'avenir, Dre Sarah Cantin-Langlois, podiatre utilise une technique impliquant l’utilisation d’une ou plusieurs vis. Ceci permet renforcer la coupe osseuse, pour éviter tout mouvement futur et la réapparition de l'oignon.
L'utilisation d'une vis offre plusieurs avantages lors de cette procédure chirurgicale. Tout d'abord, elle permet un ancrage solide et stable pour maintenir l'os en position correcte pendant la guérison. De plus, la vis offre une résistance suffisante pour supporter les contraintes mécaniques appliquées sur l'os pendant la période de récupération. En outre, son insertion précise et contrôlée permet d'ajuster avec précision le déplacement nécessaire pour corriger la déformation. Enfin, la vis offre une solution de fixation fiable tout en minimisant les risques de complications post-opératoires, ce qui contribue à une récupération plus rapide et à de meilleurs résultats pour le patient.
L'utilisation d'une vis permet de prévenir plusieurs problèmes tel que :
- Sous-correction
- Infection associée à l’utilisation d’une tige externe
- Perte de correction
- Mauvaise correction (l'orteil se déplace et guérit dans une position indésirable, provoquant une douleur ou des frottements permanents)
- Récurrence au fil du temps (car l'articulation n'est pas fixée et rendue stable)
- Incapacité à marcher après la chirurgie (pas de vis signifie que la correction est instable et peut bouger en marchant)
- Accrochage de la tige externe en période post-opératoire
N’hésitez pas de demander à Dre Sarah Cantin-Langlois, podiatre si vous êtes un candidat pour cette chirurgie unique au Canada pour la correction permanente de l’hallux abducto-valgus.
Si vous souhaitez discuter des options chirurgicales avec Dr Cantin-Langlois, podiatre, contactez-nous pour une consultation.
Tous les contenus de ce site sont vérifiés et approuvés par le Dr. Sarah Cantin-Langlois, podiatre