Historique de la clinique
La Clinique de chirurgie du pied de Montréal, située dans le Vieux-Montréal, où l’on offre des traitements podiatriques conservateurs et chirurgicaux à la fine pointe de la technologie.
C’est en 2017 que le Dr. Sarah Cantin-Langlois, podiatre, établie la Clinique podiatrique du Vieux-Montréal.
Celle-ci est située dans le même immeuble que la Clinique de chirurgie du pied, dont le Dr André Perreault, orthopédiste, était à l’époque propriétaire. Ceux-ci travaillent dès le début en étroite collaboration.
Partageant entre autres la même salle de chirurgie ainsi qu’un intérêt et une pratique commune de la chirurgie, il est convenu que le Dr. Sarah Cantin-Langlois, podiatre, reprendrait éventuellement la Clinique de chirurgie du pied de Montréal afin de la fusionner à la sienne.
Suite au décès soudain du Dr. Perreault, orthopédiste, les choses se sont accélérées considérablement, ce qui fait donc qu’à ce jour, le Dr. Sarah Cantin-Langlois, podiatre, a repris la Clinique de chirurgie du pied de Montréal.
Tel que toujours, la clinique continue d’offrir les mêmes services et pratiques chirurgicales de haute qualité.
Faites connaissance avec vos podiatres
Dr. Sarah Cantin-Langlois, podiatre
Dr. Sarah Cantin-Langlois est podiatre autorisée dans son cabinet privé du Vieux-Montréal.
Elle se passionne pour la chirurgie de correction d’oignon (Hallux Valgus), d’hallux rigidus (arthrose de l’articulation du gros orteil) et d’orteil marteau.
Sa clientèle bénéficie de la formation étendue qu’elle a suivie en chirurgie de reconstruction de l’avant-pied, de l’arrière-pied et de la cheville, ceux-ci étant dans les domaines de l’orthopédie, de l’orthopédie pédiatrique et de la chirurgie traumatologique.
Elle possède les qualifications requises pour traiter toutes les pathologies du pied.
Une podiatre impliquée pour l’avancement de sa profession
En tant que membre du Comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des podiatres du Québec, Dr. Cantin-Langlois, podiatre, souhaite contribuer au perfectionnement de la profession podiatrique au Québec.
Elle est l’une des seules podiatres au Québec à avoir développé une relation étroite de travail avec des orthopédistes autorisés en chirurgie du pied.
Elle a été également partenaire dans la formation des résidents en chirurgie du pied du programme de médecine affilié à l'université HAVARD à Boston.
Son aspiration est d’aider d’autres podiatres relativement aux aspects chirurgicaux de la profession, tout en suscitant l’intérêt du grand public face à l’importance des soins de pieds, des traitements de correction, à des fins d’amélioration du bien-être.
Son plus grand souhait, en tant que spécialiste d’une partie essentielle du corps, est que chaque personne aime ses pieds !
Parcours professionnel du Dr. Sarah Cantin-Langlois, podiatre
2012-2013: Dr. Cantin-Langlois, podiatre, travaille au Emerson Hospital Wound Center (Ma USA) dans un centre de plaie multidisciplinaire avec l'utilisation de chambres hyperbares. Formations complètes associées.
2015 et 2016: Conférencière dans le cadre du congrès de l’Ordre des podiatres du Québec en juin 2015 et lors du symposium de dermatologie en janvier 2016.
2016: Dr. Cantin-Langlois, podiatre rejoint l’équipe de chirurgiens orthopédistes de la Clinique chirurgicale de Laval ainsi que l’équipe multidisciplinaire de la clinique Mednam.
2017: Ouverture de la Clinique podiatrique du Vieux-Montréal
2019: Dr. Cantin-Langlois, podiatre rejoint l’équipe de médecine privée du groupe Lacroix à Laval.
2020: Reprise de la Clinique de chirurgie du pied de Montréal et fusion avec la Clinique podiatrique du Vieux-Montréal
En continu
- Animation et développement d'une formation continue en biopsie du pied procédure de tissus mous et complications chirurgicales.
- Chargée de cours en médecine podiatrique à l'Université du Québec à Trois-Rivières - Formation de base en échographie musculo-squelettique du pied et de la cheville
- Membre du Comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des podiatres du Québec
- Auteur principale dans un projet de recherche sur l’hallux rigidus en cours de rédaction pour publication scientifique
Parcours académique du Dr. Sarah Cantin-Langlois, podiatre
2008: Le Dr. Sarah Cantin-Langlois, podiatre, obtient un premier D.P.M. (doctorat de premier cycle en médecine podiatrique) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, faisant partie de la première cohorte du programme.
2009: Obtention d’un deuxième D.P.M du New York College of Podiatric medecine (New York, USA)
2009-2012: Résidence en reconstruction du pied et de la cheville de 3 ans avec rotation en orthopédie/ chirurgie vasculaire/ traumatologie/ médecine interne/ soins de plaie au Montefiore Medical Center (Bronx NY, USA).
2012: Projet de recherche complété sur la chirurgie d'orteil marteau avec trauma minimal aux tissus environnants au Montefiore Medical Center (Bronx NY, USA)
2012: Formation complémentaire en arthroscopie de la cheville avancé American College of Foot and Ankle Surgeons (Rosemont Illinois, USA)
2012: Formation complémentaire en dermato-pathologie du pied avec expertise en chirurgie de plaie/plastique du pied BAKO Diagnostic Alpharetta, (Georgia, USA)
2015: Formation de base en échographie musculo-squelettique du pied et de la cheville, Université du Québec à Trois-Rivières
Dre Marie-Ève Longval, podiatre
Native de la région de Québec, Dre Marie-Ève Longval, podiatre, a obtenu son doctorat en médecine podiatrique (D.P.M.) à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2008, en plus d’avoir pris part à un stage de quatre mois axé sur la médecine podiatrique, la podopédiatrie et la chirurgie au New York College of Podiatric Medicine. Elle continue encore aujourd’hui à parfaire ses connaissances via diverses formations et conférences.
Détenant un permis de radiologie, ses spécialités incluent notamment l’examen biomécanique pour la douleur musculo-squelettique, la dermatologie et la chirurgie mineure des ongles incarnés.
Elle a un intérêt marqué pour les blessures causées par le sport, possédant elle-même une ceinture noire en karaté et pratiquant plusieurs activités physiques dont le vélo de route et le ski alpin.
L’expertise, le savoir-faire et le professionnalisme de Dre Longval, podiatre, sont reconnus. Ses qualités humaines le sont tout autant. Ses patients revêtent une grande importance à ses yeux : vous le sentirez lorsque vous la rencontrerez.